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Foire aux questions


Général et inscription  Équipes   Mon profil en ligne   Collecte de fonds   Solliciter mon entourage   Les dons   Reçus aux fins des impôts


GÉNÉRAL ET INSCRIPTION

ü Comment puis-je participer au Parcours Parkinson?

Il existe trois façons de participer et d'affirmer votre pouvoir d'agir

1.     Créer un profil de marcheur individuel

2.     Créer une équipe et devenir un marcheur

3.     Rejoignez une équipe en tant que marcheur

Pour commencer, cliquez ici.

ü Comment puis-je m’inscrire pour le Parcours Parkinson ?

Vous pouvez vous inscrire de trois façons :

1.En ligne (recommandé) (voir vidéo explicative)

2. En amenant le jour même de l’évènement le formulaire de sollicitation dûment rempli préalablement. Nous vous encourageons à collecter des fonds au préalable, de remplir tous les champs nécessaires pour émettre un reçu d’impôts aux donateurs et de remplir la section du haut : « Information sur le participant »

3. Surplace le jour même de l’évènement au kiosque d’accueil (voir l’onglet détails de votre région). Vous y remplirez le formulaire d’inscription et sollicitation fourni et pourrez faire un don surplace.

ü Si je m’inscris en ligne, ai-je besoin d’un formulaire de sollicitation papier?

Si vous pensez recevoir des dons directement, en argent ou par chèque, vous aurez besoin de remplir formulaire de sollicitation et de fournir les dons le jour de l’évènement. Nous vous conseillons toutefois de diriger les gens vers la plateforme de dons en ligne au www.parcoursparkinson.ca.

Cliquez ici pour visionner la vidéo explicative à propos de comment faire un don.

ü Est-il possible d’inscrire plusieurs membres de ma famille à la fois?

Non, chaque participant doit s’inscrire séparément et choisir de participer soit comme marcheur individuel, soit en joignant ou en créant une équipe et en ayant sa propre adresse courriel.

L’inscription peut se faire en ligne ou sur place (voir ci-haut).

üAurais-je des frais à débourser surplace, le jour de l'événement ? 

L’activité est gratuite et vous êtes encouragés à amasser des dons en sollicitant votre entourage. Des frais peuvent s’ajouter pour le défi alternatif, pour les rafraichissements ou pour les autres activités, selon la région.

Pour plus de détails, sélectionnez l’onglet « Détails » sur la page de l’événement de votre région.

ü Qu’est-ce que le défi alternatif ? 

Le défi alternatif est une activité supplémentaire proposée par votre région afin de diversifier vos choix de participation et de vous dépasser. Il peut s’agir de course, de marche nordique, de Zumba, etc. Afin de connaître le défi alternatif choisi par votre région, consultez l’onglet « Détails » dans le haut de la page de l’évènement de votre région.

ü Est-il possible de participer à la marche ET au défi alternatif ? 

Pour la plupart des régions, la marche et le défi alternatif ont lieu en même temps. Vérifiez l’horaire en consultant l’onglet « Détails » dans le haut de la page de l’événement de votre région. Selon la région, il se peut qu’il soit possible de participer aux deux activités.

 ü Peut-on amener notre animal de compagnie ? Puis-je être accompagné sans que mes accompagnateurs soient inscrits dans mon équipe ou comme participants individuels ?

Tout dépend de la politique de l’endroit où a lieu l’événement de votre région.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter l’onglet « Détails » de l’événement de votre région ou contacter la personne responsable, dont les coordonnées devraient être accessibles sous l’onglet « Contactez-nous ».

ü Puis-je être accompagné sans que mes accompagnateurs soient inscrits dans mon équipe ou comme participants individuels ?

Non, tous les accompagnateurs doivent s’inscrire et peuvent le faire sur place.

ÉQUIPES
ü Puis-je m'inscrire en équipe?

Oui. L’inscription en équipe permet de mobiliser davantage de gens et de pouvoir se fixer un objectif de collecte de fonds encore plus audacieux, en plus de passer du bon temps avec votre entourage!

Consultez notre vidéo explicative pour faciliter votre inscription d’équipe ici.

 ü Faut-il avoir un nombre minimum de participants par équipe ?

Non, l’équipe peut contenir le nombre de participants souhaité.

 ü Puis-je me joindre à une équipe existante même si je suis déjà inscrit à un événement comme marcheur individuel ?

Oui !

1.   Accédez à votre profil en vous connectant

2.   Sélectionnez l’évènement pour lequel vous voulez rejoindre une équipe dans «Mes activités»

3.   Cliquez sur la section «Joindre une équipe» dans le menu bleu à gauche de l’écran.

4.   Cherchez par nom d’équipe puis sélectionnez le nom de l’équipe que vous désirez joindre.

5.   Cliquez sur « Joindre cette équipe ».

Voir image explicative ici

Vous pouvez à tout moment quitter l’équipe en cliquant sur la section « Quitter mon équipe » dans le menu bleu à gauche de l’écran. Voir image explicative.

üL’activité est gratuite et vous êtes encouragés à amasser des dons en sollicitant votre entourage. Des frais peuvent s’ajouter pour le défi alternatif, pour les rafraichissements ou pour les autres activités, selon la région.

Pour plus de détails, sélectionnez l’onglet « Détails » sur la page de l’événement de votre région.

ü Qu’est-ce que le défi alternatif ? 

Le défi alternatif est une activité supplémentaire proposée par votre région afin de diversifier vos choix de participation et de vous dépasser. Il peut s’agir de course, de marche nordique, de Zumba, etc. Afin de connaître le défi alternatif choisi par votre région, consultez l’onglet « Détails » dans le haut de la page de l’évènement de votre région.

ü Est-il possible de participer à la marche ET au défi alternatif ? 

Pour la plupart des régions, la marche et le défi alternatif ont lieu en même temps. Vérifiez l’horaire en consultant l’onglet « Détails » dans le haut de la page de l’événement de votre région. Selon la région, il se peut qu’il soit possible de participer aux deux activités.

 ü Peut-on amener notre animal de compagnie ? Puis-je être accompagné sans que mes accompagnateurs soient inscrits dans mon équipe ou comme participants individuels ?

Tout dépend de la politique de l’endroit où a lieu l’événement de votre région.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter l’onglet « Détails » de l’événement de votre région ou contacter la personne responsable, dont les coordonnées devraient être accessibles sous l’onglet « Contactez-nous ».

ü Puis-je être accompagné sans que mes accompagnateurs soient inscrits dans mon équipe ou comme participants individuels ?

Non, tous les accompagnateurs doivent s’inscrire et peuvent le faire sur place.


MON PROFIL EN LIGNE
üComment accéder à mon profil en ligne ?   

1. Accéder au site internet www.parcoursparkinson.ca.
2. Entrez votre adresse courriel et votre mot de passe dans l’encadré « se connecter »
3. Cliquez sur l’activité à laquelle vous êtes inscrit sous l’onglet «Mes activités»
4. Un menu bleu apparaîtra à gauche de l’écran. Cliquez sur « Mon profil »


üJ'ai participé à l'événement annuel par le passé. Puis-je accéder à mon ancien compte ? 

Si vous avez participé à la première édition du Parcours Parkinson (en 2016) vous avez accès à votre profil. Par contre, si votre participation date de plus de 2015, vous devrez créer un profil (voir ci-haut). 

üComment personnaliser mon profil ou le profil de mon équipe ? 

Visionnez nos vidéos explicatives pour savoir comment personnaliser votre profil ou votre profil d’équipe.

*Notez que seul le capitaine peut changer les renseignements de l’équipe.

Vous pouvez :

Personnaliser votre photo de profil ou celle de l’équipe;

Ajouter une vidéo;

Ajouter les logos de vos partenaires;

Modifier votre objectif de collecte de fonds;

Modifier votre mot de passe et le courriel associé à votre inscription.

ü  Comment voir le total des dons que j’ai amassés en ligne? 

 

Vous devez accéder à votre profil (voir ci-haut «Comment accéder à mon profil?»).

Sélectionner la section, « Mon profil » dans le menu bleu à gauche de la page. Les dons reçus vont apparaître sous le bouton « modifier mon profil ».

*Pour voir les fonds amassés par votre équipe, sélectionnez la section « Mon équipe » dans le menu bleu à gauche. Vous pourrez ainsi voir les dons amassés en ligne par votre équipe.

ü   Puis-je importer mes contacts courriels dans mon profil? 

Oui. Vous devez exporter une copie de vos contacts et les sauvegarder dans un fichier CSV séparateur point-virgule.

Pour savoir comment ajouter vos contacts à votre profil, visionnez notre vidéo explicative.

 

COLLECTE DE FONDS
ü   Ai-je un objectif minimum de fonds à amasser pour m'inscrire ? 

Bien qu’il s’agisse avant tout d’une collecte de fonds pour les gens atteints du Parkinson, il n’y a pas de minimum requis, autant pour les équipes que pour les participants individuels.

ü   Est-il possible de changer mon objectif ou celui de mon équipe une fois inscrits ?  

Oui! Consultez la rubrique «Comment modifier mon profil ou le profil de mon équipe ?»

 
SOLLICITER MON ENTOURAGE
ü   Comment inviter des amis à participer à l'événement ou à les inciter à m'encourager ?
 

Pour savoir comment inviter vos amis à participer à l’événement ou pour les inciter à vous encourager, visionnez notre vidéo explicative en cliquant ici.

ü Comment inviter mes proches à joindre mon équipe? 

Pour savoir comment inviter vos amis à joindre votre équipe, visionnez notre vidéo explicative en cliquant ici.

üAi-je accès à un lien URL qui permettrait à mes proches d'accéder directement à mon profil pour m'encourager ? 

Oui, ce lien vous sera envoyé par courriel à la suite de votre inscription. Vous pourrez ensuite le partager sur vos réseaux sociaux ou l’envoyer par courriel à votre entourage.

Pour plus d’information, consultez la rubrique « Comment faire un don en ligne ? ».

ü Comment gérer ma liste de contacts ? 

Pour savoir comment gérer votre liste de contacts, visionnez notre vidéo explicative en cliquant ici.

Vous avez l’option d’importer vos contacts vers votre profil en utilisant un document csv. Vous serez en mesure de voir tous les contacts que vous avez déjà entrés et leurs courriels, ainsi que leurs dons et s’ils participent ou non à l’événement.

 

LES DONS
ü Comment puis-je faire un don pour le Parcours Parkinson? 

Il existe trois façons de verser un don :

1.     Pour soutenir un marcheur de la région

2.     Pour soutenir une équipe de la région

3.     Pour soutenir l’organisme de la région

Vous devez d’abord connaitre la région pour laquelle vous allez verser un don, que ce soit pour soutenir un marcheur, une équipe ou faire un don à l'évènement régional même. Sélectionnez l'événement régional voulu en cliquant ici.

ü Comment faire un don par chèque ou en argent comptant ? 

Si vous souhaitez faire un don en argent ou par chèque, vous devez donner directement le montant désiré ainsi que vos coordonnés au participant ou à l’équipe à parrainer.

*Les chèques doivent être libellés au nom de votre organisation régionale (ex. « Parkinson Montréal-Laval » ou « Parkinson Saguenay-Lac-Saint-Jean »).

Le participant ou l’équipe sera responsable d’administrer ce don (voir ici-bas).

Pour toutes questions concernant les reçus d’impôts, voir ici-bas.

 ü Comment administrer un don qui m’est donné directement? Puis-je recevoir un don d'une entreprise ? 

Vous devez cumuler tous les dons reçus en argent ou par chèque et les amener avec vous le jour de l’événement. Pour ce faire, vous devez remplir préalablement le formulaire de sollicitation. Pour vous le procurer, veuillez le télécharger ici.

S’il est impossible pour vous d’imprimer ce formulaire, vous pouvez demander à l’organisme Parkinson de votre région de vous faire parvenir ce formulaire par la poste ou par courriel. Autrement, veuillez noter toutes les informations de vos donateurs et les retranscrire sur place le jour de l’événement au kiosque d’accueil. Il est important de bien prendre en note les coordonnées des donateurs dans le bas du formulaire pour que ceux-ci puissent recevoir leur reçu aux fins d’impôts.

Vous pourrez entrer ces dons à votre profil en ligne afin que votre thermomètre en tienne compte. Allez dans votre profil à la section « promesses de dons ». Visionnez notre vidéo explicative.

ü Puis-je recevoir un don d'une entreprise ? 

Oui, il s’agit du même processus que pour recevoir un don d’un particulier.

Si c’est vous qui recevez directement le don, entrez les informations et coordonnées de l’entreprise. L’entreprise peut également faire un don en ligne, comme pour les particuliers, en entrant les informations de l’entreprise.

Vous pouvez même remercier cette entreprise sur votre profil, en la mentionnant dans votre message ou en insérant leur logo sous « Mes partenaires », dans « Modifier mon profil » (voir vidéo explicative).

 
ü Qu’est-ce qu’une promesse de don et en quoi cela consiste? 

Une promesse de don s’applique lorsqu’une personne de votre entourage vous promet qu’elle vous donnera un certain montant d’argent pour le Parcours Parkinson. Vous pouvez alors entrer ces promesses de dons à votre profil en ligne afin que votre thermomètre en tienne compte.

Vous pouvez également ajouter les dons reçus en argent ou par chèque dans la section « Promesse de dons » de votre profil en ligne pour que votre thermomètre en tienne compte.

Pour savoir comment ajouter une promesse de don, visionnez notre vidéo explicative.

Le jour de la marche, vous devez apporter ces dons et les coordonnées de vos donateurs à l’aide du formulaire de sollicitation.

 ü M'est-il possible de supprimer ou modifier une promesse de don ? 

Oui. Pour savoir comment supprimer ou modifier une promesse de don, visionnez notre vidéo explicative.

 

REÇUS AUX FINS DES IMPÔTS

ü Existe-il un montant minimum nécessaire pour recevoir un reçu d'impôt ? 

Oui. Toutes les personnes ayant fait un don de 20$ et plus recevront un reçu aux fins d’impôts.

ü  Quand et comment sont remis les reçus d'impôt ? 

Pour les dons en ligne, les reçus sont envoyés instantanément par courriel.

Pour les dons en argent comptant ou par chèque remis à un participant, les reçus seront envoyés aux donateurs par la poste au plus tard le 28 février 2019. Le participant qui reçoit un don de cette façon doit remplir son formulaire de dons papier en y inscrivant les coordonnées du donateur. Pour plus d’information, consultez la section « Comment administrer un don qui m'est donné directement ? ».

 

Vous  ne trouvez pas la réponse à votre question?
Nous vous invitons à communiquer avec la personne responsable du Parcours Parkinson de votre région ou écrivez nous à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .